Alain DENIS, entre pygmées, sirènes de légendes et capitaines d'industrie

>

Accueil
alaindenis-images.com





>

Photos de plateau
Portraits d'acteurs






>

Beaux-livres
Afrique






>

Beaux-livres
Saint-Emilion






>

Nouveauté
Livre Kribi






> Photothèque





>

Films, spots publicitaires





> Montages audiovisuels





> Boutique


Alain Denis, chez les pygmées Bagyeli, photographié par Aurélie Denis
Anne et Alain Denis avec Yakpata et Binak à Edoungangom.
 
Dans l'eau jusqu'à la taille, à pied, en pirogue, à bord  d'un remorqueur, sur une plate, sur le pont d'un cargo, sur une plateforme offshore, en voiture ou en hélicoptère : vous en aviez rêvé?
Alain Denis
l'a fait.

 
Dans cet ouvrage de 204 pages, illlustré de 165 photographies couleur et 35 en noir et blanc, l'auteur nous raconte par le texte et l'image la merveilleuse histoire – étonnamment méconue – de la cité balnéaire de 1890 à nos jours.

De l’Afrique secrète, muette ou hurlante, à ces vignobles et châteaux de Saint-Emilion, où l’on célèbre non seulement les vendanges de la terre, mais aussi la soif des hommes à se rêver divins, il court. Observateur et témoin des caprices de son temps, en esprit de partage.
Né en Normandie en 1947, Alain Denis, lauréat Zellidja en 1966 avec un mémoire sur le Grand Nord lapon, a embrassé les carrières de cinéaste, reporter-photographe et d’éditeur, après des études de droit à la faculté de Caen et un service militaire à l’ECPA, comme réalisateur. Petit-fils de cette grand-mère Denis, lavandière-vedette qui enchanta mon enfance, cet éternel gamin se guide aux étoiles. S’avance là où l’homme lui apprend l’humilité, le courage, le désir de survivre. Dans la guerre ou la paix au Proche, au Moyen-Orient. La multitude ou la solitude au cœur des quatre Chines, dans les sables du Tibesti… J’ai rencontré Alain à la croisée de mes chemins. Je n’étais rien. Une plume fugitive bercée d’illusions. Il m’a prêté son optimisme, cet esprit frondeur qui reconnaît, admet et soutient le droit à la différence. A l’absolu. Et sa générosité m’a touchée. Parce qu’il émane de lui, de son objectif et de ses clichés, comme une de ces sources miraculeuses qui font d’un désert une oasis. Depuis 30 ans, il décline beaux-livres, sujets magazines, portraits d’acteurs, créations audiovisuelles, expositions, calendriers, cartes postales…, offrant à nos consciences, à nos rêves, cet indélébile miroir d’émotions brutes. Cette fois encore, il nous parle d’Afrique. De Kribi. De cette cité balnéaire blottie dans le golfe de Guinée, entre Pygmées, pêcheurs à pirogues, sirènes de légendes et capitaines d’industrie. Les images sont puissantes, étonnamment vraies comme ces visages qu’il a approchés du sien pour en restituer l’essentiel. Avec l’envie qu’il soit aussi léger ou intense qu’un baiser volé. Puissiez-vous simplement le retenir avant que d’autres vents ne l’emportent!

Mireille Calmel, écrivain
( auteur des livres : Le lit d'Aliénor, Le bal des louves, Lady Pirate,
la rivière des âmes, Le chant des sorcières... )





Son prix sur ce site Internet?
56 euros l'exemplaire

Conditions de vente dans la rubrique boutique.


Kribi Cameroun

Kribi Cameroun

Kribi, Cameroun
204 pages, 200 photos
Préface de Valéry Giscard d'Estaing
de l'Académie française
Texte en français et en anglais


Eglise de Kribi et baie de Londji en 1916

Les chefs d'entreprises, les directeurs de sociétés, les présidents d'organismes ou d'organisations internationales, établis à Douala ou à Yaoundé, qui souhaiteraient consulter ou commander cet ouvrage pour leurs cadeaux de fin d'année, sont invités à laisser leurs coordonnées électroniques sur notre site avant décembre 2011. Notre service commercial leur répondra dès réception pour facture pro forma et modalités de livraison.

Chutes de la Lobé
Chutes de la Lobé